Enfance & Pluriel
UNE RÉPONSE PLURIELLE
  logo_sessad_stjean
 
Service d’éducation spéciale et de soins
à domicile Saint-Jean

51, Avenue Maginot
37100 TOURS
 
mail_sessad  sessad-stjean@enfance-pluriel.fr
tel_sessad  02 47 54 23 42
sessad_stjean

 

encadre_map_sessad

 

 


 
Capacité d’accueil : 18 places       Tranche d’âge : 6 à 16 ans
 
Type d’accueilambulatoire
organigramme
documentation

 

adm_sessad
L’orientation au SESSAD est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sur demande des représentants légaux.

Une première rencontre a lieu avec les représentants et le jeune afin de présenter le service et son fonctionnement.

L’admission du jeune s’effectue suite au choix final de la famille et sous réserve de places disponibles. Elle requiert l’adhésion des représentants légaux au projet de soin avec un engagement réciproque contractualisé par un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) qui s’enrichit à l’issue d’une phase d’observation, et d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) partagé et concerté.

Un coordinateur est désigné référent et garant de ce projet. Il devient l’interlocuteur privilégié de la famille et veille à la bonne mise en œuvre du projet.

 

acco_sessad
Le SESSAD est une structure médico-sociale qui propose dans le cadre de la scolarité ordinaire un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique pour les 6-16 ans.

L’équipe du SESSAD est constituée par :

- un directeur, une chef de service, un médecin psychiatre, une psychologue, une orthophoniste, une psychomotricienne, un enseignant spécialisé et de deux éducateurs spécialisés.

Les missions du SESSAD sont d’offrir au jeune un accompagnement global personnalisé et de favoriser le maintien de l’enfant, l’adolescent, en milieu scolaire ordinaire (inclusion scolaire). Nous accompagnons les jeunes dans leur orientation professionnelle et travaillons avec différents partenaires extérieurs.

Le service propose un accompagnement exclusivement individuel. Toutefois en lien avec les objectifs PPA, des ateliers de groupe peuvent être proposés pour travailler les habilités sociales, mais aussi l’autonomie et les loisirs comme lieu de découverte et d’échanges.

 

VIE AU SESSAD SAINT-JEAN
 
 

Découvrez notre carte de vœux animée...
Lire la suite
La Nouvelle République a consacré un article à l'assemblée générale de notre assoc...
Lire la suite
Pour consulter notre rapport d'activité 2018...
Lire la suite
Découvrez notre carte de vœux animée...
Lire la suite
Reprise des activités des ITEP et SESSAD Saint-Jean le 1er janvier 2019.
Lire la suite