Enfance & Pluriel
UNE RÉPONSE PLURIELLE
logo_sessad_plessisbotanique
 
Service d’éducation spéciale et de soins
à domicile Plessis-Botanique

43, Rue de la Parmentière
37520 LA RICHE
 
mail_sessad  sessad-plessisbotanique@enfance-pluriel.fr
tel_sessad  02 47 86 27 04
sessad_plessisbotanique

 

encadre_map_sessad

 

 


 
Capacité d’accueil : 15 places       Tranche d’âge : 3 à 20 ans
 
Type d’accueilambulatoire
organigramme
documentation

 

adm_sessad
Le SESSAD Plessis Botanique accueille des jeunes âgés de 3 à 20 ans, étant scolarisés ou en cours de scolarisation, ou ayant un projet professionnel, et présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA).
 
L’orientation au SESSAD est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sur demande des représentants légaux.
 

Une première rencontre a lieu avec les représentants et le jeune afin de présenter le service et son fonctionnement.

 

L’admission du jeune s’effectue suite au choix final de la famille et sous réserve de places disponibles. Elle requiert l’adhésion des représentants légaux et du jeune au projet d’accompagnement avec un engagement réciproque contractualisé par un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) qui s’enrichit à l’issue d’une phase d’observation, et d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) partagé et concerté.

 

Un référent est désigné garant de ce projet. Il devient l’interlocuteur privilégié de la famille et veille à la bonne mise en œuvre du projet.

 

L’accompagnement est global (thérapeutique, éducatif et pédagogique) et s’effectue en individuel et/ou en groupe dans tous les lieux de vie du jeune : à domicile, en milieu scolaire et/ou professionnel, au SESSAD, sur des lieux d’activité de loisirs…. Les méthodes d’accompagnement font référence aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé.

 

acco_sessad
Le SESSAD est une structure médico-sociale qui propose dans le cadre de la scolarité ordinaire ou d'un projet professionnel un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutiques.
 

L’équipe du SESSAD se compose de :

- un directeur, un directeur adjoint, un assistant administratif, un médecin psychiatre, un psychologue, un orthophoniste, un psychomotricien, un ergothérapeute, un superviseur éducatif et une équipe éducative (composée de trois professionnels).

 

Les missions du SESSAD sont d’offrir au jeune un accompagnement global personnalisé afin de favoriser l'inclusion du jeune; d’accompagner l’acquisition et le développement de l’autonomie; de soutenir la cellule familiale et les partenaires en charge du suivi du jeune et d’assurer une cohérence, une continuité et une complémentarité des interventions tout au long du parcours du jeune.

VIE AU SESSAD PLESSIS-BOTANIQUE
 
 

Découvrez notre carte de vœux animée...
Lire la suite
La Nouvelle République a consacré un article à l'assemblée générale de notre assoc...
Lire la suite
Pour consulter notre rapport d'activité 2018...
Lire la suite
Découvrez notre carte de vœux animée...
Lire la suite
Inauguration du SESSAD Plessis-Botanique, à La Riche, le 8 juin 2018.
Lire la suite