Enfance & Pluriel
A PROPOS

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Les établissements et services gérés par l’association ont pour vocation, dans le cadre d’une action médico-sociale définie par les textes légaux, d'accompagner des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté ou en situation de handicap et leur famille, afin de répondre à leurs besoins.

Il s’agit d’apporter une aide à chaque jeune et un soutien à sa famille, dans le respect des différences, des parcours et des potentialités (ou capacités d’agir) de chacun.

L’association se doit de garantir au jeune la bien traitance que lui et sa famille sont en droit d’exiger : respect des droits fondamentaux, information... L’établissement ou le service doit proposer des réponses individualisées, adaptées au plus près des besoins de chacun, permettant l’épanouissement du jeune accueilli et son évolution intellectuelle et sociale.

L’association a le devoir de garantir la bonne utilisation des moyens qui lui sont accordés et de veiller à la mise en œuvre de chaque projet d’établissement ou service, préalablement approuvé.

Au regard des textes récents, lois de 2002 et 2005 notamment des lois n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, des évolutions et exigences qu’ils imposent, l’association doit conduire les établissements et services à :

 

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Faire évoluer les modalités de prise en charge des personnes accueillies afin d’en améliorer la qualité.

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Diversifier les modes d’accueil : internat, semi-internat, internat séquentiel, inclusion partielle, totale…

puce_ime_seuilly Prendre en compte les attentes des personnes accompagnées, rechercher leur participation la plus active et permettre leur accessibilité à leurs droits fondamentaux.
puce_ime_seuilly Se doter d’outils d’évaluation.
puce_ime_seuilly Mutualiser les ressources, les moyens, les compétences.

Les membres bénévoles de l’association en assument la responsabilité. Des réunions institutionnelles sont prévues à cet effet.

 

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Un ensemble de bénévoles chargés de définir une politique et une stratégie (orientations, missions, fonctionnement général), garant du bon fonctionnement des structures.

L’association Enfance & Pluriel à but non lucratif, est administrée conformément à la Loi de 1901. Elle inscrit son action dans le champ de l’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap, relevant du secteur médico-social, sur notification de la MDPH.

Les bénévoles, membres de l’association, sont d'horizons différents. Ils ont pour parcours communs en tant que parents d'enfants en situation de handicap ou anciens professionnels issus du monde médical, éducatif, enseignant, une connaissance des difficultés liées au handicap et de celles liées à la gestion des structures sociales ou médico-sociales.

Depuis 2018, l'association a adossé une stratégie pluriannuelle à son projet politique. Elle est définie sur la durée du CPOM, elle se décompose en 8 axes, qui sont animés par des commissions réunissant des administrateurs bénévoles et des professionnels :

  • Bâti : Planification - Maîtrise d'oeuvre - Sécurité - Logistique - Accessibilité
  • Finances
  • Ressources humaines : Compétences en devenir par une participation collective
  • Communication
  • Qualité : Projets - Evaluations - Réflexion éthique et prospective
  • Dispositif ITEP : Parcours singuliers, une réponse plurielle
  • Secteur UES : Pour une vision plurielle de l'Autisme
  • Secteurs ados/jeunes majeurs : Ouverture de l'IME sur son environnement

 

Un ensemble de professionnels de secteurs divers chargés de mettre en œuvre les projets, de proposer des évolutions, de dispenser un accompagnement de qualité.

puce_bleue   Un siège associatif, une direction générale :

Sous la responsabilité du directeur général et avec le concours du directeur administratif et financier, le siège de l'association intervient dans les domaines suivants :

  • Comptabilité et Finance
  • Ressources Humaines
  • Communication
  • Entretien, Logistique, Sécurité et Maîtrise d'Ouvrage
  • Ingénierie Projet, Qualité et Systèmes d'Information
  • Vie associative

Le Directeur général a pour mission de veiller à conserver une unité de fonctionnement pour l’ensemble des services et établissements gérés par l’association, de contrôler leur bon fonctionnement et animer leur transversalité.

puce_bleue   Une organisation répartie suivant 2 pôles :

L'association a fait le choix de fonctionner en deux pôles.

D'une part, de jeunes présentant des difficultés psychologiques perturbant la socialisation et les apprentissages, relevant du « Dispositif ITEP » (DITEP) et d’autre part, de jeunes en situation de handicap intellectuel, de troubles du développement ou de l’autisme, relevant du « Dispositif d'Accompagnement Médico-Educatif » (DAME).

Chacun de ces 2 pôles accueillant des jeunes aux profils différents, poursuivant des objectifs différents, se doit d’apporter à chaque jeune accompagné, à l'appui d'équipes spécifiques et à l'utilisation de méthodes adaptées, l’ensemble des réponses nécessaires à son épanouissement.

organigramme

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